Bienvenue sur le blog Apprendre la Pâtisserie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre; Guide des outils pour débuter en Pâtisserie : cliquez ici pour télécharger votre cadeau gratuitement ! 🙂
Bicarbonate de Soude et Poudre à pâte; Quelle différence?
Jusqu’à maintenant, je savais que les deux agissaient comme agent levant dans les gâteaux ou desserts. Cependant, je ne me suis jamais posée la question » Qu’est-ce qui déclenchait cette réaction chimique et de quelle façon l’utiliser.
Bicarbonate de Soude (Baking soda)
Il est bien important de savoir que dans une boîte de bicarbonate de soude, il n’y a que cet ingrédient. Celui-ci agis seulement au contact d’un agent acide en produisant du dioxyde de carbone. C’est avec cette réaction obtenue (dioxyde) que vos muffins gâteaux etc. pourront lever adéquatement.
Vous pouvez retrouver les éléments acide sous forme de : agrume, yogourt, vinaigre, crème sûre lait de beurre etc.
Poudre à pâte
Dans une boîte de poudre à pâte ( appelé levure chimique en Europe) , vous y retrouvez deux ingrédients. Notamment, du bicarbonate de soudre ET un élément acide (phosphate monocalcique). Vous aurez donc compris que contrairement au bicarbonate de soudre vous n’avez pas besoin de le mettre en contact avec un ingrédient acide pour que la réaction chimique puisse se réaliser. Pour qu’il puisse s’activer adéquatement, vous devez le mettre en contact avec un liquide, soit de l’eau.
Pourquoi alors incorporer les deux ingrédients à certaines recettes?
Souvent, les deux sont nécessaires puisque le bicarbonate réagit très rapidement et son effet peut s’estomper avant même que l’on enfourne le gâteau. Le bicarbonate a aussi besoin d’ingrédients acides pour réagir et produire la levée. Si la recette ne contient pas assez de ces ingrédients pour réagir, on inclut de la poudre à pâte aussi.
Dans les commentaires, racontez-moi votre histoire la plus drôle et farfelu à ce sujet 😉