Le Babeurre, c’est quoi?

Le babeurre

babeurre bocal

Plusieurs noms existe pour définir le babeurre soit; lait de baratte, lait robot, lait battu ou lait de beurre. Savez-vous c’est quoi exactement? Quel est sa provenance et de quelle façon devons-nous l’utiliser?

Le babeurre est une liquide blanc, au goût aigrelet. Il est traditionnellement issus du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre. Il peut également être fait à partir de lait frais par ajout de ferments. Bien que le goût ne soit pas superbe en bouche,  vous pouvez l’utiliser comme boisson. Il est bien important de savoir que celui-ci est un émulsifiant naturel. Vous l’aurez alors sans doute deviné, la plus grande utilisation se fait dans la pâtisserie, la boulangerie  et dans la confection de crème glacée. Il est également possible de l’utiliser comme liant dans des mets plus farineux.

Conservation

 

Le babeurre liquide se conserve 1 semaine à 10 jours au réfrigérateur.

On peut aussi en faire des portions et les congeler. Mais à cause des diverses molécules qui se séparent au froid, il faudra le passer quelques secondes au mélangeur une fois décongelé afin qu’il récupère sa consistance onctueuse.

La poudre de babeurre se conserve jusqu’à un an au réfrigérateur, une fois le contenant ouvert.

Remplacement si on a pas de babeurre

 

babeurre shéma

 

Il  peut être remplacé par du lait sur ou du yogourt. Pour obtenir du lait sur, on ajoute 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ou de vinaigre blanc à 250 ml (1 tasse) de lait qu’on laisse ensuite reposer 5 minutes.

 

 

Guide d’achat pour le babeurre

 

Pour tous les produits laitiers, vérifiez bien la date de péremption inscrite sur la bouteille, et n’hésitez pas à choisir un contenant situé bien au fond de la tablette. En effet, comme le babeurre a naturellement une odeur aigrelette, on ne se rend pas toujours compte qu’il est périmé quand vient le moment de l’utiliser dans une recette.

On trouve aussi sur le marché de la poudre de babeurre, qui peut convenir à la plupart des recettes. Il suffit de reconstituer le liquide en y ajoutant de l’eau, et d’utiliser la portion nécessaire.

Utiliser le babeurre

 

√  Ce produit laitier apporte une touche onctueuse et agréablement acidulée à de nombreuses recettes :

√  Dans les crêpes et les gaufres

√  Dans les muffins, gâteaux, pains sucrés et autres pâtisseries : on peut le substituer au yogourt, et même à l’huile, pour des versions allégées de nos recettes préférées.

√  Dans toutes les sauces à salades et vinaigrettes crémeuses.

√  Pour paner viandes, poissons et légumes : passer vos aliments dans le babeurre avant de les enduire de chapelure.

√  Dans les purées de pomme de terre et autres légumes.

√  Dans les soupes et potages chauds ou froids.

√  Dans les caris et soupes d’inspiration indienne.

√  Dans les marinades.

√  À la place de la crème sur les petits fruits ou autre.

√  Dans les glaçages pour les gâteaux : il relève légèrement le goût doucereux des glaçages au beurre et au sucre à glacer.

√  Passé au mélangeur avec des fruits de votre choix et un peu de sucre, il se substitue parfaitement au yogourt liquide.

√  Enfin, on peut simplement le déguster tel quel : dans les pays nord-africains, il accompagne traditionnellement le couscous.

 

 

 

Sabrina Potvin

www.formation-deco-gateaux.com