Bienvenue sur le blog Apprendre la Pâtisserie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre; Guide des outils pour débuter en Pâtisserie : cliquez ici pour télécharger votre cadeau gratuitement ! 🙂
Le nappage, qu’est-ce que c’est?
Le nappage blond est une gelée liquide réalisée à partir de gelée d’abricot finement tamisée. Vous pouvez le retrouver sous une autre forme, mais en général il est fait à partir de cet ingrédient. Il existe cependant une gelée de nappage rouge, fait à partir de groseille. Celui-ci sert à protéger les fruits contre l’oxydation et le déssèchement en lui donnant également un aspect brillant et un goût quelque peu sucré. L’application se fait principalement au pinceau ou à la spatule lorsqu’il s’agit de tarte (type tarte au citron). Vous pouvez également l’utiliser pour optimiser l’aspect visuel lors de montages de vos réalisations.
Où puis-je me le procurer?
Le nappage vient habituellement dans de grosses chaudières. Elles s’achètent généralement dans les fournisseurs spécialités en pâtisserie, boulangerie et commerce du même type. Des vendeurs locaux peuvent également en vendre en petite quantité, vous pouvez aller voir aussi dans les sections Boulangerie / pâtisserie des supermarchés directement au service à la clientèle. Ils peuvent bien souvent vous en vendre dans un petit contenant.
Comment l’utiliser?
La gelée d’abricot est au départ une gelée que vous devrez faire chauffer. Mettez 1 part d’eau maximum pour 1 part de gelée. À l’aide d’un fouet, faites chauffer le tout puis brasser fréquemment. Vous devez obtenir un mélange semi-liquide et homogène. Enlevez du feu lorsqu’il ne reste plus de particule de gelée puis utilisez chaud. Le mélange redevient rapidement gélifié. Vous devrez alors le chauffer à chaque nouvelle utilisation si moindrement elles sont espacées.
Crédit photo: Mes Douceurs
Avec quoi pouvons-nous l’utiliser?
Le nappage est parfait pour gélifier toutes sortes de pâtisseries, boulangerie, gâteaux au fromage décoré, gâteaux aux fruits, tartes et tartelette etc.
Vous pouvez aussi l’utiliser comme confiture de fourrage.
moi pers quand j’utilise le nappage je le fais passé au tamis et directement avec un pinceau je badigeonne mes fruit de decoration merci pour votre idee je vais l’essayé avec de l’eau sur le feu peut etre ça donne de beau résultats que les miens
Donnez-moi en des nouvelles Perla! 🙂
Au plaisir,
Sabrina