Mes macarons immanquables!

Macarons à la Sabrina

macaron 2

J’ai souvent eu la même question à savoir, comment je faisais mes macarons qui ont l’air aussi délicieux. Vous serez content de savoir que je vous donne cette fameuse recette aujourd’hui!! Alors voilà, surtout partagez et laissez vos commentaires!! 🙂 Pour nos amis les Québécois qui ont habitués aux tasses vous m’excuserez mais les macarons sont tellement mais tellement capricieux que même quelques grammes en trop feraient une différence énorme sur la réussite de vos macarons. Je suis donc dans l’obligation de tout mettre en gramme dans cette recette.

Ingrédients

  • 200g de Sucre à Glacer

  • 100g de poudre d’amande

  • 2 cuill à soupe de sucre à glacer supplémentaire ( blanc en neige)

  • 3 blanc d’oeufs calibre gros

  • Couleur en poudre ou gel

 

Préparation

1- Mélangez le 200g de sucre à glacer avec 100g de poudre d’amande. Une fois le tout bien mélanger, passez au tamis pour enlever tout les petits grumeaux. Il restera sans doute des grumeaux de poudre d’amande, dessoudez-les en quasi-totalité à l’aide d’une cuillière encore une fois dans le tamis.

2- Montez les blanc d’oeufs en neige, puis ajoutez les deux cuillère à soupe de sucre à glacer. Au final, vous devriez avoir une semi-meringue qui donne de petits becs d’oiseaux.

3- Mettez le colorant en poudre concentré ou gel de votre choix dans votre meringue, bien brasser. Faites une couleur bien foncée pour obtenir de beaux macarons et que les coques ne brunissent pas.

4- Ajoutez les blancs d’oeufs dans la préparation de sucre à glacer et poudre d’amande tamisée.

5- Avec une marise, faite des rotations en ajoutant de l’air à votre préparation. Faites bien attention de ne pas trop brasser et surtout pas à la mixette ou batteur sur socle. Vous devez faire respirer votre appareil afin que celui-ci ne retombe pas.

 

macaron

6- Mettez dans votre poche munie d’une douille unie votre base à macarons, puis macaronnez dans une plaque recouverte de parchemin ou tapis à macarons.

7- Laissez croûter pendant au minimum 1 heure à l’air libre. Lorsque vous touchez le dessus cela ne devrait plus être collant.

macaron 1

 

8- Mettez au four par la suite pendant 10-15 minutes. Les coques ne doivent pas dorer, seulement lever et durcir.

 

9- Laisser refroidir complètement avant même de retirer les coques de votre plaque!!

*** Pour les fours sans convection (air tournante) : Mettez le four à 275 °F et laissez une cuillère de bois dans la porte de votre four pour la laisser ouverte la moitié du temps. Laissez cuire pendant environ 5 minutes puis mettez la cuillère de bois ensuite alternez de cette façon pour vous éviter que les coques craquent!!

*** Pour les four avec convection: Mettez le à 140°C et laissez-les aller.

Chaque four à ses propre priorités de cuisson vous devrez donc regarder avec celui-ci comment il fonctionne et avec de la chance, les températures que je vous ai donné feront bien l’affaire!!! 🙂

 

 

Pour la garniture c’est comme vous voulez, faire une ganache, confiture, chantilly, crème pâtissière etc. Je vais faire un prochain article sur une garniture à macaron 😉 

macaron 3

Laissez-moi vos questions et commentaires au bas de l’article! 🙂 

Sabrina