Pâte Brisée (tarte)

Pâte Brisée (tarte)

Pâte brisée

La pâte à tarte, aussi appelée  » pâte brisée  », est une recette classique, selon moi tout le monde devrait savoir comment la faire! 🙂  Je vais vous avouer qu’avec ma grosse gagne ici, sa m’a dépanné plus d’une fois!!  Cependant, ce n’est pas si facile de bien la réussir je dois vous l’avouer puisqu’il y a plusieurs petits pièges. J’ai passé beaucoup de temps à la rater assez que je me suis mise à l’acheter déjà fait. Bon, j’ai dû avouer que cela recevait cher, en plus de ne pas goûter la vrai pâte maison que ma mère faisait. Je m’y suis donc remis puis avec les essais et les différents test j’ai finalement réussis. Laissez-moi vous donner ma recette, ainsi que tous mes trucs infaillibles 🙂 

Voici comment réussir la pâte à tarte à tout les coups!

 

 

Ingrédients

→ 2 1/4 tasses (270g) de farine tout usage

→ 1 pincée de sel

→ 3/4 tasse (173g) de beurre non salé froid, coupé en dés

→ 6 c. à soupe (90g) d’eau glacée, environ

 

Préparation

Technique à la main

 

1- Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel.

 

2- Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois.

3- Ajouter l’eau graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre.

 

4- Ajouter de l’eau au besoin, une cuillérée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts. Former deux disques.

5- Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.

 

6- Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po).

 

7- Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer 2 plats à tarte de 23 à 25 cm (9 à 10 po).

Pâte brisée

Technique au robot culinaire

 

1- Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre.

 

2- Mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois.

 

3- Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former dans le bol du robot. Ajouter de l’eau au besoin.

 

4- Retirer la pâte du robot et former deux disques et non des boules.

Mes trucs et conseils 🙂

 

→ Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Dans le cas contraire, si elle est un peu trop sèche, ajoutez de l’eau

→ Faites également attention de ne pas trop la travailler elle pourrait rapidement devenir très dure. Ajoutez de l’eau pour la ramollir en quantité minime.

→ Vous pouvez faire la recette en plus grande quantité à la main, par contre pour le robot veillez à regarder la capacité de celui-ci.

→ Pour cette recette, je ne donne pas la température du four pour une cuisson de pâte brisée. Vous aurez les détails selon les différentes recettes qui se retrouveront dans la rubrique  »les classiques » du menu.

→ Je vous recommande d’utiliser vos ingrédients vraiment très froids afin de bien réussir votre pâte brisée. Le beurre est très capricieux et ramollis facilement. Prendre de l’eau voir quasis glacée ainsi que tu beurre froid aidera grandement à réussir votre pâte brisée 😉

→ Lorsque vous l’abaisserez, veillez à la bouger souvent sans trop mettre de farine. Cela évitera que la pâte colle sur le plan de travail.

 

** Des questions supplémentaires ? Laissez-moi vos commentaires sous cet article!! 🙂 **