Bienvenue sur le blog Apprendre la Pâtisserie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre; Guide des outils pour débuter en Pâtisserie : cliquez ici pour télécharger votre cadeau gratuitement ! 🙂
Tout sur la Crème Pâtissière
La crème pâtissière, qu’est-ce que c’est ?
La crème pâtissière est un type de crème de base mise en garniture dans les pâtisseries, telles que les choux à la crème, l’éclair, le salambo, le mille-feuille, les jardinières etc.
Elle est composée d’œuf, de farine (fécule de maïs), de sucre et de lait, le tout cuit, fouetté et refroidi. Elle est traditionnellement parfumée à la vanille, mais on peut varier le parfum : chocolat, café, caramel, liqueur, etc.
Avez-vous une recette complémentaire?
Ingrédients :
– 2 jaunes d’œufs
– 1/2 tasse (125 ml) de lait
– 1/2 tasse (125 ml) de sucre
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
– 1/2 gousses de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
Préparation :
1- Dans un chaudron, faites chauffer le lait et la vanille sans jamais le porter à ébullition.
2- Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre ainsi que la fécule de maïs jusqu’à ce que ça forme une pâte. Bien mélanger le tout à la mixette par la suite.
3- Ajouter lentement le mélange d’œufs dans le lait. C’est important lentement pour ne pas faire cuire les œufs.
4- Bien mélanger et remettre sur la cuisinière à feu doux. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la crème soit épaisse et lisse, un peu comme un pouding.
5- Retirer du feu.
—————————————————————————————————-
Avec quoi pouvons-nous l’utiliser?
Vous pouvez l’utiliser sans problème avec plusieurs types de pâtisseries (pâte à choux, mille-feuille, éclair, salambo etc. ) Vous pouvez également la mettre en garniture dans des jardinières, des st-honoré si vous n’aimez pas beaucoup la chantilly, les gâteaux comme garniture ou bien même en faire un dessert avec de petits fruits frais.
Je la rate toujours, quoi faire pour la réussir à coup sur?
Plusieurs étapes sont à recommander pour vous assurer de bien la réussir.
– Pour commencer, vous devez mettre le 3/4 du sucre dans le lait à bouillir pour que le lait ne déborde pas.
– Ensuite, lorsque vous faites votre préparation de base ( oeuf, fécule, vanille, sucre) il sera bien important de mélanger le tout à la mixette. Autrement, vous aurez une pâte granuleuse et plein de »mottons ». Vous devez donc la mixer jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse et bien mousseuse.
– L’incorporation des deux bases doit se faire rapidement et sans chi-chi. Ayez à portée de main tous les outils nécessaires afin de réaliser cette étape.
– Pour finir, Vous devez remettre votre crème semi-liquide sur le feu (basse température) en brassant vigoureusement en tout temps pour vous assurer de ne pas la brûler. Ne la sous-estimez pas, elle prend rapidement!!
Comment faire pour avoir un jaune éclatant et non pas grisâtre ou terne?
Vous devez IMPÉRATIVEMENT utiliser des jaunes d’oeufs venant d’un oeuf cassé au préalable. Je ne recommande pas d’utiliser ceux déjà cassés et brassés dans les pintes vendues en grande surface. Vous aurez définitivement un résultat grisâtre et peu attrayant.
De quelle façon se conserve-t-elle?
La crème pâtissière se garde obligatoirement au réfrigérateur. Vous pouvez la garder environ 3 jours. Si vous avez des restants, vous pouvez également la congeler mais vous devrez la décongeler au frigo progressivement par la suite.
One thought on “Tout sur la Crème Pâtissière”